L'obédience (obéissance)
L'obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chiens de mieux le comprendre et de communiquer avec lui, au travers d'exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon. Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution.
L'obéissance s'est pratiquée en France après les années 1997. C'est une discipline internationale gérée par la Fédération Cynologique Internationale.
Elle est structurée, par ordre de difficulté croissante, en Brevet, Classe 1, Classe 2 et Classe 3.
Elle concerne les chiens (LOF ou non LOF) de plus de 12 mois ayant réussi le Test de Comportement Social (certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation, CSAU).
L’obéissance peut être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles.
Elle est enseignée dans les clubs canins rattachés aux Sociétés Canines Régionales.
Règlement officiel des concours d’Obéissance applicable à partir du 1er janvier 2022 (Edition du 6-10-2021)
« L'obéissance (OB) enseigne à un chien comment agir de manière coopérative et contrôlée.
L’accent devrait être mis sur l'obtention d'une bonne relation entre le chien et son
conducteur, sur la volonté du chien à obéir même à une certaine distance du concurrent.
Conducteur et chien doivent afficher une relation harmonieuse »
Le Grand Prix et la Coupe de France sont disputés chaque année. La sélection se fait au moyen de 5 concours dont un régional pour départager les chiens (avec des juges différents): les 20 meilleurs de la classe 1 et les 20 meilleurs de la classe 2 sont sélectionnés pour le Grand Prix de France ; les 50 meilleurs de la classe 3 sont sélectionnés pour la Coupe de France.
Une sélection des meilleurs chiens participera au Championnat d'Europe ou du Monde qui est organisé chaque année dans un des pays affilié à la F.C.I.
Les maîtres chiens sont classés d'après le qualificatif : Excellent, Très bon, Bon ou insuffisant, qui correspondent à un nombre de point. L'obéissance se différencie d'autres disciplines ou un décompte de points donne la note finale d'après une table de pénalisation. En obéissance l'accent est donné en priorité absolue sur le "QUALIFICATIF " .
Plus tôt on commence et mieux c'est !
L'obédience n'est pas une éducation familiale ++ mais une discipline internationale à part entière.
Nous avons actuellement des chiens qui sortent en concours à tous les niveaux du brevet à la classe 3.
Un bon esprit d'équipe et d'entraide est la nature première de notre groupe.
Les entrainements ont lieu le lundi soir.
Responsable Obédience : Mme Monique LAMBERT.
Lien vers le Groupe de Travail Obeissance