L'école du chiot
Le but de l’école du chiot :
Lui donner les bases de l’éducation et une excellente socialisation
C’est durant les premiers mois de sa vie que votre chiot va découvrir le monde, et qu’il va vivre des expériences dont il se souviendra toute sa vie. Il faut profiter de cette période d’apprentissage pour qu’il en garde des souvenirs agréables et qu’il apprenne dès le début les bons comportements (par exemple ne pas sauter sur les gens, ne pas mordre, …)
L’école du chiot a deux buts principaux : Éduquer et Socialiser.
Il n’est jamais trop tôt pour éduquer et socialiser un chiot ! A cet âge là, les chiots sont particulièrement réceptifs, vous pouvez donc en profiter pour lui apprendre avec douceur et gaieté les bases de l’éducation, ainsi que lui montrer un maximum de situations inhabituelles. Tout ce qu’il a vu étant chiot, il s’en souviendra plus tard, et banalisera des situations qui auraient pu être stressantes.
Concernant la socialisation, on veut rendre le contact avec les humains et les autres chiens très agréable. Pour cela on lui apprend à se faire manipuler, brosser, porter. On lui montre des gens de tout âge, des vélos, trottinettes, poussettes, béquilles, etc. Des moniteurs seront de temps en temps déguisés, portant des accessoires étranges, feront des bruits, …
Notre principale préoccupation est de préparer les chiens à un maximum de situations, les faire obéir dans n’importe quelle condition, les sociabiliser au mieux et renforcer la complicité entre le maître et l’animal.
Nous sommes chez le vétérinaire : il se dégage une odeur d’antiseptique pour les humains ; pour le chien, c’est une odeur de peur émise par des chiens qui ont souffert. Le maître dépose avec appréhension son toutou sur la table. Le vétérinaire, dans une blouse blanche immaculée, attrape le chien et le retourne sur le dos pour voir les irritations qui se trouvent sur le ventre…
Olaf est un molosse, il pèse 50 kgs et a des épaules de déménageur. Pour le moment il est au bout de sa laisse en position assise, il ne porte pas de muselière, celle-ci est simplement attachée sous le collier, au cas où… Son maître est captivé par le match de foot qui se déroule entre amateurs. Une gamine de 6 ans environ, arrive en courant devant ses parents qui tentent de la rattraper, elle se jette au cou du chien qui ne l’avait pas vu arriver.
Dans ces exemples, l’histoire peut se terminer de manière dramatique pour un chien qui n’aurait pas été préparé.
Pour finir…
En conséquence, les maîtres peuvent en toute sérénité se promener dans la rue, au lieu d’avoir l’existence empoisonnée pendant toute la vie de son chien, avec le risque pour celui-ci d’euthanasie ou d’abandon. Le maître apprend à régler les problèmes de dominance (il est plus facile de remettre à sa place un chiot de 2 mois qu’un molosse de 60 kgs).
Le concept de l’école du chiot est d’intégrer le chiot dans la société humaine de manière harmonieuse. Le but est de préparer le chien à n’importe quel mode de vie : qu’il devienne chien de décombres et passe de bras en bras lors de l’hélitreuillage, chien d’exposition ou de compétition et se laisse manipuler par les juges, ou alors qu’il soit tout simplement chien de compagnie pour se promener dans la foule.
« Pour être compris des animaux, il faut en un sens leur ressembler » Spinoza
Déroulement des cours
Pour votre première séance, le cours commence à 14h. Nous vous conseillons de venir 15-20 minutes en avance pour détendre votre chiot et le laisser découvrir son nouvel environnement. N’oubliez pas votre matériel de travail !
Les cours de chiot ont lieu dans les parcs fermés sur le côté du terrain. Pour éviter les trop grandes différences de niveau, il y a un cours chiots débutants et un cours chiots avancés. Le passage de l’un à l’autre se fait avec l’accord du moniteur.
Matériel des cours
· Une laisse et un collier simples (PAS de harnais, ni laisse-enrouleur)
· Des sacs à crotte (obligatoire pour rentrer sur le terrain)
· Des récompenses (PAS ses croquettes habituelles, plutôt quelque chose de mou et goûtu, coupé en tout petit morceaux (comme du jambon, lardons, knackis,…))
· Un sac-banane pour mettre les friandises et facilement les sortir (facultatif)
· Un jouet qu’il adore (facultatif)