top of page

Agility

Un jeu pour le chien, un sport pour le maître

 

Origine de la discipline

L’agility a été crée lors du Crufts Dog Show en Angleterre en 1977 en tant que divertissement pour les spectateurs. Très spectaculaire, cette activité est tout de suite appréciée du public et l’agility devient vite une discipline à part entière avec ses propres obstacles et ses propres règles.

 

Elle a fait son apparition en France en 1985 grâce à Jean-Paul Petitdidier. En 1988, le règlement français est publié et des juges formés à cette discipline sont nommés. Depuis, elle a connu un énorme essor puisque l’on compte près de 6000 licenciés et environ 600 concours sont organisés chaque année.

Vous comprendrez aisément pourquoi l’agility

a connu un tel développement si vous assistez

à un concours : les spectateurs se laissent “piéger”

par le spectacle et par l’enthousiasme du

conducteur et de son chien lors de leur course

athlétique contre la montre.

Mais dis, comment ça marche l’Agility?

Dérivée des épreuves de jumping équestre, la discipline consiste pour un conducteur à faire effectuer au chien sans laisse un parcours d’obstacles variés sans faire de fautes et en un minimum de temps.

Le chien doit passer, sur l’ordre de son maître, des sauts en hauteur, en longueur, un pneu, des tunnels, un slalom, une passerelle, une palissade, une balançoire, une table. Le juge dispose les obstacles et les maîtres reconnaissent le parcours seuls. Lorsque le chien prend le départ, il ne connaît pas le parcours qui est modifié à chaque passage et doit réagir en une fraction de seconde aux ordres du maître pour prendre le bon obstacle.

Ce sport nécessite une immense complicité entre le maître et son chien, une solide éducation de base, de nombreuses heures d’entraînement et un esprit ludique. Il est en effet indispensable que le chien prenne du plaisir pour qu’il se donne à fond sur un parcours.

 

Attention, contrairement aux apparences, cette discipline est sportive et, pratiquée à un niveau de compétition, nécessite une bonne condition physique de la part du couple maître/chien ainsi que beaucoup de travail pour le chien, mais aussi et surtout pour le maître qui doit apprendre à devenir un bon conducteur, à se placer correctement sur le terrain et à donner les bonnes indications au chien.

Elle développe très rapidement la complicité que vous avez avec votre animal.

Les entrainements ont lieu le mercredi soir et le samedi matin.

Responsable agility : Mr Andréas NICCO

Agility
concours agility
bottom of page